L’expérimentation :
Base de l’acquisition des références techniques, l’expérimentation couvre l’ensemble des thèmes (agronomie, variétés, protection des cultures, amendement et fertilisation) et l’ensemble des cultures présentes sur la zone. L’expérimentation maïs représente une part importante du travail effectué, notamment pour la partie variété :
- Les essais variété maïs permettent de valider les variétés techniquement intéressantes et adaptées à la zone (résistance helminthosporiose).
- Les essais protection des cultures permettent d’intégrer les nouveautés issues de la recherche et de travailler les modulations de doses, permettant un usage raisonné des produits phytosanitaires à partir de l’évaluation du risque de nuisibilité.
- Les essais amendement et fertilisation permettent de valider, pour les spécificités des sols sableux, les modèles de calcul de l’INRA (plan prévisionnel de fumure azoté) ou du COMIFER (amendement et fumure P-K-MgO). Le travail sur les modes d’apport a également permis d’optimiser la fertilisation de fond par la localisation au semis (N-P dans un premier temps puis N-P-K).
- Les essais agronomiques sont mis en place pour trouver une solution à la fragilité des sols sableux. Ils sont basés sur la gestion de l’inter culture (couverts végétaux durant l’hiver) et sur le travail du sol (intérêt des TCS ou du semis direct).
Les données de terrain
- Afin de compléter les résultats de l’expérimentation, des enquêtes cultures sont organisées auprès des adhérents du GRCETA-SFA. Ces données permettent de mesurer l’impact des stratégies proposées, en terme technique et économique sur les exploitations.
- Des parcelles de références sont également suivies dans le cadre du Bulletin de Santé du Végétal, auquel participe le GRCETA-SFA, permettant de suivre les évolutions des cultures (arrivée de maladies ou de ravageurs).