L'irrigation en Haute Lande

Présentation : une agriculture dépendante de l'irrigation

Dès l’installation des premiers agriculteurs  en Haute Lande, l’eau s’est avérée être un des facteurs limitant de la production et  le recours à l’irrigation, pour produire, est devenu une nécessité. Les sols de Haute Lande, caractérisés par de très forts taux de sables possèdent une réserve utile limitée (une trentaine de millimètres). Pour mettre en culture ces terres, l’irrigation est donc indispensable. Bien que la zone soit soumise à cette forte contrainte pédologique, elle a la chance de jouir d’une ressource en eau abondante : la Nappe des Sables. La quasi-totalité de l’eau d’irrigation de Haute Lande provient de cette nappe d’eau superficielle, qui a la particularité de se recharger en période hivernale. Son eau, très ferrugineuse, impropre à la consommation humaine encrasse les conduites d’irrigation et  diminuent la longévité du matériel. Le contexte pédologique rend également délicat une bonne efficience des apports d’eau. Face à ces spécificités qui caractérisent l’irrigation en Haute Lande, le GRCETA-SFA , depuis sa  création et aujourd’hui encore, accompagne par ses actions les exploitations agricoles de la zone.

Dans cet objectif, le pôle irrigation axe ses travaux sur :

  • du conseil de groupe via l’Irriconseil-SFA et la tenue de réunions techniques,
  • de l’appui individuel aux irrigants afin d’ajuster au mieux le conseil au niveau parcellaire,
  • des expérimentations de terrain afin de tester les différences entre stratégies d’irrigation mais aussi tester de nouvelles techniques et du nouveau matériel.

Un suivi des dossiers proches de la  thématique Eau (SAGEs, DCE, loi sur l’Eau) ainsi qu’un suivi de l’évolution des diverses réglementations concernant l’irrigation sont également réalisés au sein du pôle Irrigation.

Les axes de travail

L'expérimentation en irrigation

Afin de fournir un conseil adapté à ses adhérents le GRCETA met en place depuis plusieurs années des essais irrigation: gestion du démarrage et de l'arrêt de l'irrigation par culture (maïs, maïs doux, haricot vert), impact de stress d'irrigation à différents stades culturaux, relation dose/fréquence d'irrigation. Ces essais ont ainsi permis de caler des seuils de travail avec les tensiomètres et donner ainsi aux agriculteurs un outil d'aide au pilotage de l'irrigation.

Les parcelles de référence et IrriConseil-sfa

Grâce à son travail d'expérimentation et au calage de seuils ainsi effectué, le GRCETA peut utiliser en routine les tensiomètres par l'installation de site sur des parcelles de références. Ceux-ci sont répartis sur le territoire du GRCETA avec représentation de l'ensemble des cultures présentes. Les sites sont relevés au moins deux fois par semaine pour assurer un suivi fin de l'évolution des tensions. L'ensemble des informations recueillies alimente un bulletin de conseil irrigation bi-hebdomadaire envoyé par e-mail aux adhérents afin de les aider dans le pilotage de leur irrigation.

Le contrôle de matériel

Afin de permettre aux agriculteurs une optimisation de leur irrigation, le GRCETA effectue à la demande des adhérents des contrôles de pivot ou rampe frontale. Ceux-ci consistent à mesurer les paramètres débit/pression et à les comparer aux données du plan de busage pour voir les éventuelles anomalies de fonctionnement. Le suivi des parcelles de référence, le message irrigation et le contrôle de matériel font partie d'un programme co-financé par l'agence de l'eau Adour Garonne.

 

L’appui individuel aux irrigants

Le pôle irrigation accompagnent au plus près  ses adhérents dans la gestion du pilotage de leur irrigation par plusieurs actions :

  • conseil à la parcelle,
  • pose d’outils tensiométriques et aide au pilotage à la parcelle,
  • diagnostics des installations en relation avec le pôle hydraulique-énergie,
  • aide à l’équipement en outils de pilotage d’irrigation via le montage de dossier de financement.

 

 

 

Suite : Energie