La gestion de l'énergie

Origine de la démarche

L’état des connaissances sur la problématique de l’énergétique dans l’irrigation au niveau du GRCETA.SFA et des exploitations adhérentes montrait des lacunes méthodologiques et techniques en termes d’analyse énergétique. Il n’existait pas de ratios de consommation énergétique de référence que ce soit par surface irriguée ou par volume de ressource captée. Les exploitants agricoles étaient donc limités à une mesure directe de leurs consommations sans base de comparaison ; ils ne pouvaient donc que surveiller l’évolution de leurs consommations énergétiques finales par l’intermédiaire d’un bilan sur la saison de culture.

C'est dans ce contexte que le groupe de travail hydraulique du GRCETA a lancé l'étude sur les consommations énergétiques et hydraulique. Cela a permis de mettre en place plusieurs indicateurs tel que la performance énergétique d’un système d’irrigation (pivots, rampes, enrouleurs, …) et ainsi par l’intermédiaire d’un audit complet sur l’exploitation, déceler les appareils les plus énergivores.

Dans la continuité de ce travail et face à l’augmentation du prix des énergies, le pôle hydraulique s’est diversifié afin de pouvoir conseiller et accompagner les agriculteurs dans une démarche d’économie d’énergie.

Dscn1173

Diversification des missions

Au fil du temps, les missions du GRCETA-SFA dans le domaine de l'énergie ont évolué pour s'adapter aux besoins des agriculteurs. En effet, dans un contexte énergétique tendu où les prix des énergies fossiles (pétroles, gaz, charbon,...) sont instables, où les tarifs de l'électricité ne cessent d'augmenter, il s'est avéré nécessaire d'accompagner les agriculteurs sur ces sujets. Pour cela, nous avons développé des services pour permettre aux agriculteurs de  :

  • Réaliser des diagnostics précis de leurs réseaux hydrauliques;
  • Mettre en place des essais de pompage et d'aspersions afin d'éprouver les dernières technologies avant de les adopter;
  • Évaluer la possiblité de devenir producteur d'énergie;
  • Confier au GRCETA la gestion de leurs contrats de fourniture d'énergie.

L'objectif de la démarche est de permettre à nos adhérents d'optimiser leurs charges énergétiques en agissant sur la consommation et les prix.

Metha2