L’état des connaissances sur la problématique de l’énergétique dans l’irrigation au niveau du GRCETA.SFA et des exploitations adhérentes montrait des lacunes méthodologiques et techniques en termes d’analyse énergétique. Il n’existait pas de ratios de consommation énergétique de référence que ce soit par surface irriguée ou par volume de ressource captée. Les exploitants agricoles étaient donc limités à une mesure directe de leurs consommations sans base de comparaison ; ils ne pouvaient donc que surveiller l’évolution de leurs consommations énergétiques finales par l’intermédiaire d’un bilan sur la saison de culture.
C'est dans ce contexte que le groupe de travail hydraulique du GRCETA a lancé l'étude sur les consommations énergétiques et hydraulique. Cela a permis de mettre en place plusieurs indicateurs tel que la performance énergétique d’un système d’irrigation (pivots, rampes, enrouleurs, …) et ainsi par l’intermédiaire d’un audit complet sur l’exploitation, déceler les appareils les plus énergivores.
Dans la continuité de ce travail et face à l’augmentation du prix des énergies, le pôle hydraulique s’est diversifié afin de pouvoir conseiller et accompagner les agriculteurs dans une démarche d’économie d’énergie.